Le billet du mois du Manager régional Luxembourg :
Les Transferts de joueurs de Premières durant le « mercato » de janvier ?
Voici une question récurrente en ce moment de la saison où les clubs qui en ont besoin, essayent de renforcer leur équipe PREMIÈRE pour la reprise du championnat après la trêve hivernale.
Ce qu’il faut retenir, c’est que cela est possible dans les cas de figure suivants :
1) Affiliation d’un joueur qui a démissionné en AVRIL 2022 et avant.
Ce joueur est libre de jouer dans n’importe quelle équipe mais attention qu’il ne s’agit pas d’un joueur ayant démissionné en AVRIL 2023, auquel cas il ne pourra être aligné en Premières que la saison prochaine !
2) Affiliation possible du 5 janvier au 1er février d’un joueur qui vient ou revient de l’étranger.
Dans ce cas, le joueur sera qualifié pour jouer en équipe Première à la date fixée sur la délivrance du CIT (certificat International de Transfert) par le service des Affiliations (art.B4.66 et suivants) après accord éventuel de son club belge d’origine avant son départ. Attention, si le retour de l’étranger se fait lors de la même saison que son départ, il ne pourra pas jouer en Premières (art.B4.69) dans le club belge de son retour, sauf s’il s’agit d’un club professionnel.
3) Transfert possible du 5 janvier au 1er février d’un joueur Pro ou des divisions supérieures du football amateur (ex : D3) vers un club des divisions supérieures du football amateur. Dans ces cas, le joueur n’est qualifié pour les matches officiels de l’équipe première qu’après notification de son contrat comme sportif rémunéré dans le club acquéreur (au moins jusqu’à la fin de la saison en cours) à l’URBSFA (art.B4.48).
Il est primordial aussi de ne pas oublier que :
Un joueur est seulement qualifié pour des matches officiels joués à un autre moment que durant une journée normale de compétition s’il répond, le jour où le match est joué, aux conditions de qualification de base et à celles spécifiques pour les matches officiels.
En outre, seuls les joueurs qui, à la date à laquelle le match aurait dû être joué, satisfaisaient aux conditions de qualification, sont qualifiés pour des matches officiels joués postérieurement
Ce qui veut dire que TOUS les matches remis isolément ou via une remise générale avant le jour de la qualification du joueur dans votre club ne pourront pas être joués par lui lorsqu’ils seront refixés par le CP (art.B4.114).
Dans les autres cas, après le 30 septembre, il n’est pas possible de faire un transfert « normal » de club à club d’un joueur et de l’aligner en équipe Première pour la suite de la saison.
Voilà, vous en savez un peu plus pour répondre à votre questionnement mais consultez toujours le règlement avant de vous lancer.
A la prochaine pour une autre rubrique.
Bien à vous,
Guy VAN BINST.